Autre

Zoom sur : Amitiés sincères

film Amitiés Sincères
Écrit par Perrine

Dans la série cinéma, après Renoir, découvrez aujourd’hui en avant première un film tout à fait différent : Amitiés Sincères. Hier soir, à Boulogne Billancourt, avait lieu l’avant première du premier film de Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie : Amitiés Sincères. Lors de cette projection, le public boulonnais a donc pu découvrir ce film, qualifié de « populaire » par Gérard Lanvin, l’acteur principal du film.

Film Amitiés Sincères

Amitiés sincères : un film populaire

« Populaire« , mais au bon sens du terme. Amitiés Sincères est un film de détente, qui relate une situation cocasse où chacun a le loisir de se retrouver d’une façon où d’une autre. En effet, si le film semble simple à première vue : une jeune fille de vingt ans tombant amoureuse du meilleur ami de son père, les relations, elles sont complexes.

Les scènes sont simples et efficaces, souvent situées autour d’un plateau de charcuterie et d’un grand cru français. C’est aussi ce qui en fait sa principale qualité populaire : la simplicité. De plus, la tradition a aussi sa place, avec les week-ends dans la maison de famille à l’île d’Oléron, où les hommes se détendent à la pêche.

Malgré tout, il règne une certaine multiplicité des situations, tantôt littéraires, culinaires, estudiantines, ou encore politiques. Un film complet ! Pour vous faire une idée, vous pouvez visualiser la bande annonce :

Amitiés sincères, où la complexité des sentiments

Les sentiments des personnages entre eux sont aussi compliqués car ils ont chacun une personnalité très affirmée.

D’un côté, un « papa à sa fifille« , comme dirait l’actrice principale Ana Girardot, self made man dans la restauration, exigeant et pourtant très papa poule, sur-protecteur et très attaché à la sincérité, la vérité, la transparence, joué par Gérard Lanvin. Qui plus est, cet homme est séparé de sa femme, jouée par Zabou Breitman. Les circonstances de cette séparation sont basées sur des quiproquos que l’on découvre au fur et à mesure de l’action.

D’un autre côté, l’amitié entre trois hommes, qui se retrouvent à déjeuner tous les premiers mercredis du mois, à l’heure où sonne la sirène. Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade et Wladimir Yordanoff sont donc les inséparables du film, et rien ne semble pouvoir ébranler l’équilibre amical, néanmoins fragile, de ces trois hommes… Et pourtant !

Les quiproquos et les non-dits s’entremêlent et on craint de découvrir leurs conséquences…

Amitiés, c’est bien, mais sincères, est-ce mieux ?

Le débat à l’issu de la projection dépasse « la face visible de l’iceberg et se plonge dans la partie immergée » du film. Le débat autour de l’amitié est au coeur du film et c’est un sujet dans lequel chacun pourra se reconnaître. La sincérité, c’est la vérité. Mais toute vérité est-elle bonne à dire ? C’est aussi un peu ce que le film tente de dévoiler. Mais nous retiendrons une phrase très juste de l’acteur Wladimir Yordanoff : « L’amitié, c’est avant tout la fidélité ». Vous pouvez tout à fait réagir à ce sujet en commentaire.

Le bon plan ciné : les cinédays

Les cinédays vous permettent de bénéficier d’une place offerte pour une place achetée en cinéma Gaumont, UGC ou autres. La seule contrainte ? Etre client Orange. Alors, si vous êtes cinéphile et que vous ne voulez pas vous engager avec un abonnement annuel, changez plutôt de forfait téléphonique ou adoptez la Box Orange. En plus, en ce moment, vous pouvez bénéficier d’un code de réduction Orange Mobile qui vous offre 35€ sur votre achat Orange Mobile. Profitez-en !

 

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Retrouvez-moi sur Google +

Laisser un commentaire