Autre

Aller à la plage avec les enfants

plage enfants
Écrit par milie

Aller la plage avec les enfants, cela parait naturel mais pourtant il faut s’adapter et prendre quelques habitudes. Et oui, ici aussi les enfants, ça change la vie.

plage enfants

Les protéger

Grâce aux multiples campagnes de prévention, on connaît maintenant les dangers d’une exposition prolongée au soleil. Avec les enfants, il faut être encore plus vigilant. Il ne suffit que de 10 minutes pour attraper un coup de soleil, voir moins pour les peaux les plus sensibles.

On évite de s’exposer entre 11 heures et 16 heures. L’idéal étant de partir après le petit déjeuner ou juste après le goûter.

Il est nécessaire de bien choisir sa crème solaire, indice de protection 30 minimum, idéalement 50 qu’on applique régulièrement et après chaque baignade. Mieux vaut un indice 30 renouvelé plusieurs fois qu’un indice 50 appliqué une seule fois. On lui couvre la tête avec un chapeau ou une casquette et on protège ses yeux avec des lunettes de soleil achetées chez un opticien (et pas au centre commercial ou sur le marché car les filtres sont de qualité moindre !).

On peut également investir dans une tente anti-UV, très pratique pour se protéger du soleil et garder un peu de fraîcheur. Petit conseil : s’entraîner au montage avant la sortie à la plage 😉 Si l’achat de la tente est impossible, il faut, au minimum, un parasol. Il existe également des T-Shirts anti-UV qui sont un bon complément à la crème solaire (le t-shirt mouillé rafraîchit mais ne protège pas). En bref, pensez à bien préparer votre « check list sac de plage » !

Les nourrir

Bon, ça parait évident mais on évite tout ce qui est au chocolat 😉 On refuse de céder devant les fameux beignets vendus sur les plages qui sont parfois des nids à microbes. Il en va de même pour les glaces dont on ne sait pas si la chaîne du froid a bien été respectée.

On privilégie les compotes à boire, riches en eau. Il est important de bien s’hydrater à la plage. Brumisateurs et bouteilles d’eau sont indispensables et il faut leur proposer régulièrement car les plus jeunes ne pensent pas toujours à réclamer. On peut également prendre des yaourts à boire, des morceaux de fruits coupés dans une boite en plastique.

Les amuser

Certains enfants passent leur temps dans l’eau, il n’y a donc pas grand chose à prévoir, hormis les brassards et bouées. On peut prendre des ballons et raquettes pour les plus grands.

On n’oublie pas les traditionnels seau et pelle pour amuser les plus petits. Les châteaux de sable, ça nous rappelle notre enfance non ? Du simple château à une tour au grand château fort avec pont et remparts ! Place à l’imagination !

Une idée d’activité ludique et économique : ramasser les coquillages sur la plage. On peut compliquer la chose en cherchant des coquillages d’une couleur précise ou essayer d’en ramasser plus que papa et maman 🙂

Vous l’aurez compris, pour protéger ses enfants à la mer, il s’agit avant tout de faire preuve de bon sens ! Voilà de quoi passer un bon moment à la plage non ?

Et chez vous ? Que prévoit-on pour la plage ?

À propos de l'auteur

milie

Blogueuse, maman, 40 % femme 40 % maman 20 % déjantée ! et pas toujours dans cet ordre là... Vous pouvez me retrouver sur Google + ou sur C'est quoi ce bruit.

5 Commentaires

  • Pour les petits, un seau, une pelle et un rateau suffisent à les occuper toute une journée s’il le fallait. Bien les tartiner de crème, régulièrement en rajouter et les faire boire. De belles et longues journées en perspective.

  • Il est très important de protéger les enfants, de choisir des accessoires de qualité qui non seulement dureront dans le temps mais seront plus efficaces. Prendre le temps de choisir avec minutie avant le départ plutôt qu’en « catastrophe » sur le terrain de façon aléatoire. Je trouve que pour les longs moments à la plage, une petite tente anti-UV peut s’avérer très utile, s’octroyer un coin de fraicheur quand ça cogne fort. Effectivement pour les goûters, éviter les vendeurs ambulants et favoriser les aliments pratiques, des biscuits secs, des bananes, des compotes, ect. Quant aux jeux, les kits de plages sont la base pour les petits, pour les plus grands les raquettes, frisbees et autres jeux de société. Pas de quoi s’ennuyer en tous les cas ;).

  • Et se renseigné sur la temperature de l’eau, qui n’est pas toujours forcement chaude dans le sud. Cet été j’ai eu un 16 degres dans l’eau et 34 dehors… Impossible de rentrer dans l’eau

Laisser un commentaire