Autre

Zoom sur : Alceste à Bicyclette

Alceste à bicyclette
Écrit par Perrine

Dans notre série sur les films du moment, après Renoir et Amitiés Sincères, restons dans le registre des films français, avec le dernier film avec Fabrice Luchini à l’affiche : Alceste à Bicyclette. En apparence léger, ce film s’adresse avant tout aux passionnés de théâtre classique…

Alceste à bicyclette

Une histoire… Des histoires ?

Ce film peut-être considéré comme un huit clos entre ces deux acteurs, Serge (Fabrice Luchini), retraité volontairement du milieu du cinéma et du théâtre, et son ami Gauthier (Lambert Wilson), au sommet de sa gloire en tant que rôle principal d’une série télévisée en Prime Time.

Gauthier a pour projet de monter la pièce du Misanthrope de Molière et vient proposer à son ami, passionné de théâtre classique et à la technique irréprochable, le second rôle de la pièce : Philinthe. Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille.

Alceste, le premier rôle, doit lui revenir ! Il s’agit de son rôle fétiche depuis toujours : il le vit, il le dort, il le mange, il le rêve…  Retirés tous les deux au coeur des paysages enchanteurs de l’île de Ré, les deux amis répètent alors d’arrache pieds à tour de rôle Alceste et Philinthe, dans une ambiance en demie teinte.

Alceste : protagoniste invisible

Le vrai point fort du film réside moins dans l’histoire du film proprement dite que dans le Misanthrope.

Le réel  intérêt du film est de faire le rapport entre les protagonistes et les personnages de la pièce. Torturés, ils vivent des rebondissements sentimentaux, trahisons, obligations et subissent les conséquences d’un passé douloureux. Il y a une vraie réflexion philosophique et sociétale cachée dans les profondeur du film.

D’ailleurs, si l’on analyse la définition d’atrabilaire amoureux, sous titre du Misanthrope, on note qu’il s’agit d’ « un individu disposé à l’abattement, la tristesse, la méfiance et la critique« . Il s’agit du moule dans lequel est coulé le personnage de Serge.

La question que l’on pourrait se poser serait la suivant : serait-ce une transposition de la pièce à l’heure actuelle ? Cette idée est pertinente surtout au niveau des valeurs :

  • le devoir de vérité
  • la politesse vécue comme une hypocrisie
  • préférer perdre au lieu de se conformer aux procédures judiciaires
  • la faiblesse d’une homme face à des sentiments amoureux
  • l’honneur
  • la trahison amoureuse, etc…

Ce film est aussi et surtout, comme la pièce de théâtre de Molière, une satire sociale faisant un point d’honneur à se moquer par une grande finesse des maux d’aujourd’hui : la dépression, l’attitude liée à la célébrité, la manipulation, l’infidélité, etc…

Serez-vous conquis ?

Le film Alceste à bicyclette est un film qui s’adresse à un public avant tout passionné de théâtre. Ceux qui sont sensibles à la littérature, à la diction des alexandrins, au jeu d’acteurs et évidemment les acteurs amateurs ou professionnels, ne pourront que se retrouver dans la multiplicité des scènes de répétition. De ce point de vue, le film est passionnant.

Cependant, les spectateurs qui s’attendent à une histoire allant au delà de la préparation de la pièce seront sans doute déçus. En effet, même si romances et flash de vie quotidienne se dessinent, on a le sentiment de rester sur sa faim. Pas ou peu d’intrigue, les scènes se succèdent et se ressemblent et le fond ne surplombe pas la forme.

Heureusement, quelques scènes comiques, quoi qu’un peu burlesques et cocasses, viennent se glisser dans le quotidien des deux amis, stimulant les rires de la salle.

Et si le meilleur était pour la fin, nous ferions une mention spéciale à Fabrice Luchini : grandiose dans ce rôle. Ce sont souvent les silences qui sont les plus comiques. L’expressivité de l’acteur est telle qu’aucun mot n’est nécessaire dans son jeu. C’est certainement par son jeu que bat le coeur du film.

Le bon plan : théâtre

Si vous aimez les prestations de Fabrice Luchini, notez que vous allez pouvoir l’admirer au théâtre à partir de 22 février 2013 dans une pièce comique : Une heure de tranquillité.

Achetez vite vos place car le spectacle est complet et pour avoir un prix plus intéressant, utilisez un code promotionnel Fnac Spectacle… Nous vous en reparlerons dès que nous aurons vu la pièce… Affaire à suivre…

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Spécialisée dans le voyage, les loisirs et la maison, je compare, analyse et publie ici les infos inratables pour un shopping 100% malin. Retrouvez-moi sur Google +

1 commentaire

Laisser un commentaire