Booking Enfants - Puériculture - Loisirs

12 activités ré-créatives pour les enfants

Activités pour enfants
Écrit par Syrine

Les enfants adorent les jouets, mais ils ont aussi envie de réaliser à la maison des activités récréatives comme ils peuvent le faire à la crèche, à l’école ou au centre de loisirs. En cette période de soldes, tant en magasins de jouets que de loisirs créatifs, il y a des affaires à faire pour constituer un stock d’activités créatives à réaliser tout au long de l’année. Cela vous permettra d’occuper vos enfants, même pendant les vacances, quand les activités extra-scolaires sont en « pause » !

Activités pour enfants

1. Les autocollants

C’est une activités qui commence tôt (dès 18 mois) avec le collage de gommettes sur une feuille. Des promotions Créavea vous offriront un large choix, des prix bas en plus d’un cashback de 7%.

Pour les tout-petits, on préfère les gommettes en planches qui se décollent facilement, ou si un adulte est prêt à assister l’enfant, les gommettes en mousse ont toujours beaucoup de succès.

Il y a aussi des cahiers activités avec des autocollantes repositionnables chez Fleurus et pour les plus grands (de 3 à 8 ans) un immense choix de cahiers d’autocollants Usborne, sur tous les thèmes : animaux, voitures, princesses à habiller.

cahiers d'autocollants2. Tampons et perforeuses

Si vous êtes adeptes du scrapbooking, vous avez déjà peut-être chez vous tampons, encreurs, ciseaux crantés et perforeuses. Sortez donc votre matériel et créez avec eux de belles cartes en papier, par exemple pour les anniversaires des membres de la famille. Si vous n’êtes pas encore équipés, tout ce matériel existe en version enfants, spécialement adapté aux petites mains.

3. La peinture

C’est évidemment la demande qui réjouit le moins les parents, tant elle peut être salissante. Il s’agit donc de bien s’organiser avec par exemple une nappe en plastique dédiée aux activités salissantes et un tablier. Ensuite de la peinture lavable à l’eau comme celle de Djeco, des pinceaux, des pochoirs et des éponges ou directement les mains pour un joli souvenir !

Bon à savoir : une gamme spéciale, les Aquarellum de Sentopshère, permettent aux enfants de réaliser de jolies peintures grâce à des tableaux avec des frontières en relief, ainsi la peinture ne s’applique qu’à l’intérieur de chaque zone délimitée.

aquarellum

4. La pâte à modeler

C’est l’autre activité qui enchante les parents à cause du nettoyage à faire après. Néanmoins c’est une activité qui dure longtemps, environ de 2 à 8 ans. Avec de simples emporte-pièces au début puis avec des coffrets thématiques plus élaborés quand ils grandissent. A noter : la Play-Doh Plus est une pâte à modeler plus souple faite pour les décors fins et détaillés, elle plaira aux grands !

Dans la même famille, il y a la Patarev de Sentosphère, qui sert à confectionner des sujets élaborés pour les plus grands : licornes, princesses ou décors de crayons… Chaque semaine, sur la page Facebook de Sentosphère, une nouvelle idée de création est présentée pas-à-pas.

5. Les perles à repasser

Il y a quelque temps, le Mag iGraal vous présentait les activités extra-scolaires les plus originales… Et bien voici une activité créative vraiment très originale, justement ! Cette activité permet de créer à l’infini : décorations de Noël, pendentifs pour colliers, sous-verres…

Les marques Hama et SES proposent des kits thématiques (voitures, chevaux…) et des plaques de formes particulières au détail. Pour les perles, le gros pot PYSSLA d’Ikéa permet de faire un grand stock à moindre coût.

perles a repasser

6. Les cartes à sabler

Les plus connues sont les Sablimage de Sentopshère. Il s’agit de plaques autocollantes dont on soulève cache par cache pour y verser les différents sables colorés et composer ainsi un tableau. A faire de préférence dehors l’été pour éviter l’étape du ménage car il y a toujours un peau de sable qui s’échappe !

sablimage

7. Le plastique dingue

Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer ! Il permet de réaliser porte-clés, badges, décorations de Noël. L’enfant dessine sur une feuille en plastique souple (et peut même décalquer). Après 2 minutes au four, la création rétrécit de manière impressionnante et le plastique durcit.

tableaux qui bougent

8. Pantins et tableaux animés

La marque Djeco propose des kits de pantins ou des tableaux à détacher et colorier puis assembler avec des attaches parisiennes. Une chouettes activités pour les 5 – 10 ans.

girafe playmais

9. Les Playmaïs

On peut les acheter en gros baril mais il existe aussi des kits pour réaliser des petites créations très simplement : les Playmais se collent entre eux en les humectant avec une éponge mouillé, on peut les couper avec des ciseaux et même écrire dessus avec du feutre !

kit creatif seedling oiseau a vent

10. Les kits créatifs Seedling

J’ai eu le coup de cœur pour ces kits fraîchement débarqués de Nouvelle-Zélande : créer une cape de super héros, un tutu de danseuse, une coiffe d’indien, un oiseau à vent, voilà quelques idées proposées par ces kits enchanteurs.

mosaiques autocollantes

11. Les mosaïques

Plusieurs marques proposent des mosaïques : il s’agit de petites gommettes carrées en mousse de couleurs différentes et autocollantes. Selon l’âge de l’enfant, le code se fait par couleur ou par numéro. En collant toutes les gommettes, on révèle le tableau. Les plus extraordinaires sont ceux de The Orb Factory qui incluent mosaïques pailletées et pierres précieuses !

Il existe aussi des mosaïques spéciales vitres pour décorer les fenêtres.

sentosphere-paper-toys-pirates

12. Les Origami et Paper Toys

Il existe des kits et livres d’origami pour créer de magnifiques animaux. Plusieurs sites proposent des Paper Toys à imprimer, découper et monter ou alors on peut opter pour ceux de la gamme Sentopshère ! Une activité mathématique et ludique !

Voilà de quoi les occuper pendant de longues heures ou faire de chouettes idées de cadeaux d’anniversaire pour les copains, profitez-en, c’est les soldes !

?

À propos de l'auteur

Syrine

2 Commentaires

  • Quelle belle liste d’activités! Et complète de surcroît! Ca me remémore pas mal de souvenirs moi qui adorait petite, ce genre d’activités manuelles et créatives. Je me rappelle de ces perles à repasser dont je voyais la pub à la télé et qui me faisait rêver, mais je n’ai jamais eu l’occasion de les tester! En revanche les gommettes et autres classeur à thèmes à remplir de vignettes autocollantes je connais bien 😉 . La peinture et ses « imprévus » reste un incontournable également! Je trouve le concept des frontières en relief vraiment génial, comme ça, ça bute et ça ne déborde pas! La pâte à modeler et les nouvelles machines qui permettent de réaliser des figurines de plus en plus sophistiquées ont toujours la côte! Je ne connaissais pas le plastique dingue, ça semble vraiment sympa et assez simple à manipuler, pour des résultats étonnants. Les mosaïques permettent de créer de jolis tableaux que l’enfant peut ensuite accrocher dans sa chambre. Il y a une autre machine que j’aimais beaucoup à l’époque c’était la machine à perles avec laquelle on réalisait des colliers et autres bracelets colorés! Et puis la machine Spirograph qui existe toujours je crois. Un truc que je regrette énormément, qui ne se fait plus, c’était les décalcomanies, vendues comme petit fichier, avec des planches en papier transparent composés de motifs divers qu’on frottait au crayon à papier pour créer une histoire. Nostalgie de ces moments d’enfance!

  • La peinture c’est vraiment pénible : il faut faire attentions aux murs, aux vêtements et aux objets à proximité. je déconseille. La pate à modeler est plus facilement nettoyable, mais il faut être lucide, aujourd’hui il est difficile d’occuper les enfants tellement ils zappent rapidement les activités que l’on peut peut leur proposer.

Laisser un commentaire

2 + 12 =