Qui dit hiver dit chauffage, l’une des meilleures façons de se réchauffer est d’utiliser une cheminée : c’est une manière simple et efficace pour chauffer sa maison sans consommer trop d’énergie contrairement au chauffage électrique !
En effet, le bois est une matière première écoresponsable avec laquelle on peut faire des miracles !
Pour alimenter votre cheminée, vous aurez besoin de bois de chauffage, ne vous inquiétez pas, on vous donne quelques astuces pour acheter votre bois de chauffage en ligne et le payer moins cher grâce au cashback.
Sans plus attendre, entrons ensemble dans le vifs du sujet !
Ce qu’il faut savoir avant de commander du bois de chauffage en ligne
Le prix du bois de chauffage dépend de plusieurs facteurs :
– Le choix des essences de bois : Certains sont moins chers comme le peuplier ou le bouleau car ils poussent vite mais ils ont l’inconvénient d’encrasser rapidement votre cheminée. D’autres essences comme le chêne ou le charme sont plus cher, mais brûlent plus longtemps et vous en consommez donc moins. Bon à savoir : n’achetez jamais de bois résineux pour votre cheminée, ces essences encrassent votre cheminée très rapidement.
– Le taux d’humidité du bois de chauffage : Si vous avez un endroit ou stocker et faire sécher le bois de chauffage, on vous conseille de commander du bois à faire sécher dont le taux d’humidité est compris entre 20% et 35%. Vous devrez faire sécher ce type de bois entre 3 mois et un an, voire plus. Si vous n’avez le temps ni la place pour faire sécher votre bois, on vous recommande d’acheter du bois sec, prévu pour une utilisation immédiate dont le taux d’humidité doit être inférieur à 20%.
– La taille des bûches : en fonction de la taille des bûches, vous allez payer plus ou moins cher. Les bûches sont généralement coupées en 33 centimètres pour les foyers les plus petits et 50 centimètres pour les plus grandes cheminées. Si vous voulez payer moins cher votre bois de chauffage et que vous êtes prêt(e) à faire quelques efforts physiques, vous pouvez commander votre bois en bûches d’un mètre que vous redécouperez ensuite en plus petites bûchettes.
– Le moment où vous commandez votre bois de chauffage : prenez également en compte le moment où vous allez acheter votre bois. N’attendez pas l’hiver pour faire rentrer du bois, vous risqueriez de payer le prix fort et de devoir patienter des jours voir des semaines pour avoir une livraison. Pour profiter des meilleurs prix, on vous conseille d’acheter votre bois en été.

Pourquoi utiliser du bois de chauffage ?
L’utilisation de bois de chauffage est depuis longtemps l’un des meilleurs moyens de se réchauffer en hiver. En effet, aujourd’hui encore, de nombreuses familles utilisent des bûches de bois pour se protéger du froid. Il est surprenant de constater qu’à une époque où la protection du climat et la lutte contre le changement climatique sont devenues des préoccupations mondiales, le bois de chauffage n’est pas qu’un moyen d’alimenter sa cheminée, il offre encore plus d’avantages :
- Le bois est une énergie durable : les forêts se reconstituent sur une période allant de 10 à 200 ans. En France, l’utilisation du bois comme énergie contribue au soutien de la forêt. A titre indicatif, l’utilisation des bois d’allumage en France concerne actuellement quelques millions de stères par an. Grâce à une bonne gestion des forêts, la France possède l’un des principaux parcs forestiers d’Europe.
- Le bois de chauffage est également une source d’énergie économique et compétitive : le coût d’un stère de bois est, avec le charbon, la source d’énergie la moins chère par rapport au gaz ou à l’électricité. En outre, le bois n’a pas besoin d’être modifié avant d’être utilisé.
- Utiliser le bois comme combustible permet une consommation d’énergie faible tout en offrant une meilleure sécurité.
Indépendamment du fait que le chauffage au bois émet également du CO2 et des particules dans le climat, son effet sur le climat est impartial, voire certain. - En ce qui concerne le réconfort, le bois a la superbe qualité de diffuser une chaleur délicate et homogène, à laquelle s’ajoute une odeur généralement agréable.
Acheter du bois de chauffage chez Castorama ou Bois Energie Nord
Le saviez-vous, les magasins de bricolage vendent du bois de chauffage, c’est notamment le cas de Castorama. Castorama propose des bûches sous différents conditionnements : 25 dm3, 50 dm3, 1m3, 1.20m3 ou encore 2m3. Les buches sont coupées en 25cm, 33cm ou 50cm. Les prix de vente varient en fonction de l’endroit où vous habitez. Attention, le bois de chauffage n’est pas éligible à la livraison à domicile, il faudra donc que vous veniez le chercher avec votre propre véhicule, une remorque ou un camion.
Pour payer votre bois de chauffage moins cher en l’achetant chez Castorama, on vous recommande de profiter du cashback : une remise différée valable sur vos achats en ligne chez les marchands partenaires d’iGraal. Créez votre compte iGraal et activez le cashback, faites ensuite votre commande comme d’habitude. Votre cashback apparaîtra en ligne dans un délai de 7 jours après votre commande, il aura le statut « en attente » puis sera validé par le marchand. Dès 20€ de gains en cashback, vous pourrez demander un paiement.
Si vous n’avez pas de véhicule, on vous recommande le marchand Bois Energie Nord qui peut vous livrer à domicile votre bois de chauffage. Ce marchand propose également des granulés et des pellets. Bois Energie Nord livre chez vous des bûches de 25 cm à 50cm en palette de 2m3 soit environ 3 stères. Ce marchand propose un système de cagnotte de réduction, vous pouvez convertir le montant de votre cagnotte en bon de réduction à valoir sur votre prochaine commande, et avec le cashback vous faites de belles économies ! En plus, Bois Energie Nord propose un système de parrainage qui vous permet de payer votre bois de chauffage encore moins cher !
Retrouvez également nos astuces pour se réchauffer sans monter le chauffage : en chauffant uniquement les pièces dans lesquelles vous vous trouvez ou en utilisant des vêtements chauds, des plaids et des chaussons. Quelques petits accessoires permettent de gagner un ou deux degrés sans pour autant faire exploser votre budget chauffage.
Découvrez également les gestes simples pour économiser de l’énergie, on vous explique notamment comment calfeutrer les ouvertures et limiter les courants d’air, bien aérer, et miser sur les fenêtres et les rideaux pour gagner en chaleur.