Autre

Guide d’achat : les astuces pour un vol moins cher

Écrit par VINCENT TELLIER

Les voyages qu’il s’agisse de partir au Carnaval de Venise, de visiter une ville historique, d’aller au bout du monde, ou simplement de rendre visite à ses proches en France, nécessitent souvent le passage par la case avion. A chaque fois c’est la même chose, nous passons par différentes étapes qui nous séparent de notre cher plateau repas à 8 000 pieds d’altitude. Nous commençons par évoquer la destination, puis on s’y imagine, on en discute des heures durant, puis vient l’étape concrète qui marque le passage du rêve à la réalité à savoir, l’achat du fameux billet d’avion. Après avoir arrêté la date de départ et de retour et avoir posé ses congés, la recherche sur internet du billet arrive et là on se retrouve face à une multitude de comparateurs de vols qui sont chacun soit disant les plus exhaustif et surtout les moins cher. J’ai donc fait un tour sur le net et j’ai déniché certaines astuces pour être sûr d’acheter mon billet au meilleur prix.

Vols pas chers

La courbe de prix d’un billet d’avion : une sinusoïde plus qu’une courbe exponentielle.

Quand on s’intéresse à l’évolution du prix d’un billet, on observe le plus souvent une courbe et non une droite. Autrement dit, le billet d’avion ne cesse pas d’augmenter linéairement mais fluctue en permanence. Ainsi on peut se poser la question : quelle est la meilleure date pour acheter son billet ? Des économistes indépendants ont réalisé une étude sur le prix d’un billet d’avion et se sont rendu compte que le tarif le plus bas serait généralement atteint entre 70 et 50 jours avant la date de départ. Voici déjà une première information à garder en mémoire.

Etre patient :

La méthode à suivre est donc de relever le prix de votre billet tous les jours, plutôt à un moment de faible fréquentation, tôt le matin si vous le pouvez afin de dessiner une courbe du prix de votre billet d’avion e-dreams par exemple. Ainsi vous observerez les jours de la semaine où le billet est le moins cher ainsi vous pourrez anticiper un future baisse du billet et vous pourrez connaitre le tarifs en-dessous duquel le billet ne descendra pas. Vous aurez donc toutes les cartes en main pour faire votre achat au meilleur prix.
En effet vous observerez que les tarifs sont généralement moins chers en semaine que le week-end. Spécialement en milieu de semaine, entre le mardi et le jeudi la courbe a souvent tendance à être au plus bas. Cette information ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, j’ose l’imaginer 😉 !

Le maître mot : être flexible

Vous vous en doutez, il y a plus de demande pour un vol partant un vendredi soir que pour un vol un mercredi à onze une du matin. Les compagnies l’ont bien compris elles aussi. Fonctionnant sur un modèle de tarification en fonction de l’offre et de la demande. Elles vont donc plus facilement brader les places d’un avion qu’elles ont du mal à remplir plutôt qu’un avion qu’elles sont sûres de compléter d’ici le décollage. La cerise sur le gâteau, vous la connaissez, c’est de passer par iGraal et de cumuler du cashback en achetant votre billet chez un de nos partenaires, bien souvent les mieux placés : ebookers, voyages-sncf ou e-dreams,

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour acheter votre billet d’avion au meilleur prix. Un dernier conseils, ne vous précipitez pas mais sachez repérer le prix le plus bas pour votre billet. Il ne vous restera plus qu’à attendre une descente des prix. Alors à vos souris et bon voyage par avance 😉

À propos de l'auteur

VINCENT TELLIER

Amateur de voyages et de sorties, j'aime bouger dés que je le peux. Le moindre week-end est utilisé à 100%. Pour assouvir cette volonté parfois onéreuse, je suis très attentif à mes dépenses liées à mes voyages mais aussi à celles du quotidien. J'ai donc développé une manie, celle de faire une étude concurrentielle pour tous mes achats ce qui à tendance à faire marrer mes amis mais qui me permet surtout d'acheter au meilleur prix et c'est bien ça l'essentiel.

Vous pouvez me suivre sur Google+

3 Commentaires

Laisser un commentaire