En raison de l’arrivée prochaine de l’hiver et de la possibilité de pénurie d’énergie, nous pourrions adopter de nouveaux petits gestes écologiques. Pour recharger son smartphone par exemple.
Limitez votre consommation électrique avec de petits gestes
Les fournisseurs d’électricité sont soumis à une forte pression. Les outils de production d’énergie font cruellement défaut. À l’approche de l’hiver, nous devons veiller à ne pas manquer d’électricité, notamment pour chauffer nos maisons, car cela pourrait s’avérer difficile pendant ces mois froids.
C’est pourquoi le site EcoWatt a établi une liste de mesures quotidiennes faciles que nous pourrions prendre pour limiter notre consommation d’électricité. Si une seule personne s’y met, cela n’a pas vraiment d’importance. Mais si tout le monde faisait ce qu’il faut, ce serait une toute autre affaire. Nous devons tenir compte à la fois de nos appareils électroniques mobiles (ordinateurs, smartphones, tablettes) et plus imposants (téléviseurs, box internet) extrêmement présent dans notre quotidien.

Quels sont les bons moment pour recharger son smartphone ?
Nous utilisons les smartphones pour tout, que ce soit pour passer des appels ou regarder des films. EcoWatt suggère d’utiliser des heures spécifiques pendant lesquelles vous ne chargez pas votre téléphone pour économiser de l’énergie. Les périodes à éviter sont celles allant de 8 heures à 13 heures et de 17h30 à 20h30. Pendant les heures de pointe, qui correspondent généralement aux heures de bureau, le réseau électrique est à sa capacité maximale. Charger son téléphone tôt le matin, grâce à un chargeur rapide, ou le soir devrait donc devenir un réflexe pour alléger légèrement votre consommation.
Parmi les autres recommandations d’EcoWatt pour réduire la consommation d’énergie figurent des mesures telles que l’extinction complète des ordinateurs à la fin de chaque journée, le fait de ne jamais les laisser en veille, etc. Mais aussi des petits gestes auxquels on ne pense pas toujours, comme éteindre ses box internet en partant, en pensant à les rallumer une fois rentré chez soi ou simplement éteindre sa tablette ou sa console en sortant.