Conseils & Astuces Budget

7 astuces pour le ménage

astuces-pour-le-mémage

Pour la plupart d’entre nous qui faisons le ménage, faire le ménage est très ennuyeux. Nous pourrions demander à quelqu’un de le faire pour nous, mais nous perdrions le plaisir de le faire nous-mêmes. Nous allons donc plutôt nous concentrer sur 7 choses que nous pouvons faire pour améliorer notre efficacité.

1 – N’oubliez pas l’aspirateur

Pour que l’aspirateur garde une odeur fraîche, vous devez changer le sac ou vider le réservoir, si vous en avez un, mais aussi nettoyer les filtres, les têtes et les tubes.

2 – Bien doser la lessive

Si vous utilisez trop de détergents, vous vous retrouverez avec des vêtements mal lavés, ce qui peut provoquer des irritations cutanées, voire des réactions allergiques. En outre, l’utilisation d’une trop grande quantité de détergents a un impact sur l’environnement (à savoir une consommation d’eau et une production de déchets plus élevées).

Comment mesurer la quantité de détergent dont vous avez besoin ? Cela dépend évidemment de la quantité de linge dans la machine, mais aussi du degré de saleté. La dureté de l’eau du robinet doit également être prise en compte : plus elle est dure, plus vous avez besoin de détergent, et vice versa. Mais n’en faites pas trop ! La meilleure chose à faire est de lire les instructions au dos de votre paquet.

A lire aussi :  Quand faut-il partir pour éviter les embouteillages ?

3 – Nettoyer vos vitres en plein Soleil

C’est la meilleure méthode pour ruiner vos essais ! En effet, sous l’effet de la chaleur, les vitres sèchent beaucoup plus vite. Par conséquent, on n’a pas le temps d’utiliser sa raclette que des traces apparaissent déjà. Des traces qui sont mises en évidence à chaque utilisation de la raclette !

7 astuces pour le ménage 1

4 – N’utilisez pas d’eau de Javel

Non seulement c’est malsain et dommageable pour l’environnement, mais cette solution oxydante à base de chlore actif ne nettoie pas ! Bien sûr, elle désinfecte, mais à quel prix ? Optez plutôt pour le vinaigre blanc, vous obtiendrez les mêmes résultats, naturellement. Pour nettoyer toute votre maison, nous vous recommandons d’utiliser du savon de Marseille ou du savon noir.

5 – Laissez les produits agir

On pense notamment aux produits pour nettoyer la salle de bain ou détartrer la paroi de la douche, le lavabo, la robinetterie, etc. Industriels ou artisanaux (c’est mieux !), ils nécessitent du temps pour être efficaces. Sinon, vous ne ferez que frotter… sans effet !

6 – Ne verser rien directement sur votre bois

Si vous souhaitez éliminer les taches sur un meuble en bois brut, utilisez un produit de nettoyage sur un chiffon plutôt que directement sur la surface.

7 – Ne pas utiliser de chiffon humide pour la poussière

La poussière a tendance à s’accrocher aux surfaces lorsqu’elles sont humides, donc si vous voulez garder vos meubles propres, assurez-vous d’essuyer les endroits humides avant de les dépoussiérer. Vous pouvez également utiliser un spray anti-poussière pour éviter que la poussière n’adhère à vos meubles.

A lire aussi :  Petit balcon : les pots et jardinières à choisir

Spray dépoussiérant homemade

Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc et secouez bien. Le tour est joué ! Utilisez ce mélange pour nettoyer la poussière des surfaces.

Une fois que vous aurez corrigé ces erreurs, vous prendrez peut-être un peu plus de plaisir à nettoyer, car vous saurez que les résultats seront visibles.


Pour avoir le nécessaire pour un ménage de printemps, de nombreux marchands proposent du cashback. On vous laisse découvrir ceux de la catégorie Maison juste ici !

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.