Conseils & Astuces Budget

5 utilisations de l’argile pour la maison

5 utilisations de l'argile pour la maison 1

L’argile est surtout connue comme un ingrédient utilisé dans les produits de beauté, mais elle a aussi de nombreuses autres utilisations. Si vous cherchez des façons d’utiliser l’argile à la maison, voici quelques idées.

Une alliée utile pour le ménage

L’argile est un formidable allié, mais pas seulement pour ses bienfaits sur la peau. L’argile est utilisée depuis des siècles pour nettoyer, désinfecter, détartrer, désodoriser, dégraisser, rendre ultra absorbant et légèrement abrasif.

Ce n’est pas seulement bon pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Il s’agit en effet d’un produit 100 % naturel, auquel rien d’autre n’est ajouté.

Comment choisir son argile ?

L’argile existe dans de nombreuses couleurs différentes. L’argile verte et l’argile blanche sont les plus couramment utilisées pour nettoyer les sols. Cette dernière est légèrement plus douce.

Il est préférable d’utiliser de l’argile en poudre plutôt qu’un produit d’argile préfabriqué. En effet, il apparaît que lorsqu’il est conservé à l’état humide pendant de longues périodes, l’argile perd certaines de ses propriétés au contact du plastique. Pour l’usage domestique, les formes en poudre peuvent également être plus pratiques.

Comment utiliser l’argile chez-vous ?

Pour dégraisser

Plaques de cuisson, ustensiles de cuisine, hotte et même vêtements ou tissus d’ameublement… Grâce à l’argile verte, dites adieu à la graisse incrustée ou aux taches de gras.

A lire aussi :  Qu'est ce que le Woofing ?

Sur les tissus, chauffez la tache à l’aide d’un sèche-cheveux puis appliquez une couche d’argile en poudre. Laissez reposer le temps d’une nuit puis rincez à l’eau claire (ou aspirez au moyen d’un aspirateur).

Dans la cuisine, frottez tout simplement les surfaces avec un mélange d’argile et d’eau, à l’aide d’une éponge.

Pour faire briller votre salle de bain

Si vous souhaitez redonner à vos joints leur blancheur d’origine ou éliminer les dépôts de calcaire sur les surfaces de vos carreaux et robinets, l’argile blanche est le meilleur choix pour vous. Pour augmenter son efficacité, mélangez une part de bicarbonate de soude et une part de sel fin.

Contre les mauvaises odeurs et l’humiditié

L’argile verte est un excellent moyen pour éliminer les odeurs des réfrigérateurs, des meubles à chaussures ou de toute autre pièce de la maison. Elle vous aidera à garder vos vêtements frais dans le placard.

L’argile est également très efficace pour traiter les problèmes d’humidité. Versez-en dans des coupoles ou des mini-sacs et placez-les à des endroits stratégiques de votre maison. Voyez la différence !

Pour vos plantes d’intérieur

Si vos plantes d’intérieur sont un peu grises, donnez-leur des oligo-éléments en saupoudrant un peu d’argile verte à leur base. Pour que vos plantes restent en bonne santé, effectuez à nouveau la procédure de temps en temps. Vous serez heureux de l’avoir fait !

Pour nettoyer vos vitres et mirroirs

Pour ce faire, vous n’avez pas de meilleur outil que la pierre d’argile. Il s’agit d’une combinaison astucieuse d’argile blanche et de savon qui vous permet de nettoyer efficacement vos vitres et votre miroir, sans laisser de résidus derrière vous. Pour nettoyer, il suffit de l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide.

A lire aussi :  Fêtes de Bayonne : tenue traditionnelle à moins de 50€

Une fine couche sera appliquée sur votre fenêtre et empêchera les particules de coller. Des vitres plus propres, plus longtemps !

Comment fabriquer une pierre d’argile ?

On vous a déjà donner des astuces pour nettoyer votre four dans cet article ! Mais saviez vous que les pierres d’argile sont également utiles pour nettoyer les fours, l’argenterie, les voitures, les chaussures, etc. Vous n’en avez pas encore une à la maison ? Vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut pour la fabriquer vous-même. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 50 grammes d’argile blanche.
  • 50 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 25 grammes de liquide vaisselle ou de savon liquide de Marseille
  • Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de citron

Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et déposer la dans un récipient ayant une taille adaptée, puis laissez la sécher à l’air libre pendant 2 semaines.

Vous avez terminé ! Après chaque utilisation laissez-la sécher.

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.