Bon à savoir Shopping de Noël

5 idées de bonnes actions

Bonnes actions pendant les fêtes
Écrit par Claire

Les fêtes de décembre approchant, c’est l’heure de faire un point sur l’année écoulée et de se demander quelles pourraient être les bonnes actions utiles et originales à mettre en œuvre.

Bonnes actions pendant les fêtes

Opter pour le don d’objet

Aider les autres dans le besoin en faisant des dons d’objets sur Internet : jouets, vêtements… est une pratique de plus en plus courante. En faisant le tri dans ses armoires, on se rend vite compte qu’il y a des objets que l’on ne souhaite plus conserver mais qui sont encore en très bon état. Alors au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les donner ? Voici quelques sites internet pour faire plaisir : donnons.org , recupe.net …

Réaliser des achats solidaires

Profiter de la multitude des marchés de noël ou des sites internet pour offrir des cadeaux utiles et solidaires. Acheter auprès d’associations ou de vendeurs de produits issus du commerce équitable : une idée chic pour un résultat choc ! Il est tout à fait pensable d’allier praticité et solidarité : par exemple les cartes de vœux de l’UNICEF ou encore les sacs à sapin d’Handicap International.

Adopter un compagnon auprès de la SPA ou d’une association

N’est-il pas courant de trouver sur la liste des cadeaux de noël de nos chérubins la demande d’un animal de compagnie ? De nombreux animaux tels que des chats, chiens… attendent patiemment qu’un foyer veuille les accepter de nouveau. Décider d’adopter un de ces animaux permettra de rendre heureux votre entourage mais aussi votre nouvel ami !

Partager un peu de son temps

Donner aux autres c’est aussi se faire du bien à soi-même. Il est possible de faire le tour des associations de son quartier ou de sa ville pour se rendre compte que les causes solidaires ne manquent pas, surtout en ces périodes de fin d’année. Il suffit de choisir celle qui a le plus d’impact et de franchir le pas.

Soutenir une association

Soutenir une association étant reconnue d’intérêt général par le biais de dons d’argent et doublement récompensé. Dans un premier temps, cela va permettre à l’association choisie de mener à bien les actions qu’elle engage au quotidien. Dans un second temps, ces dons nous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Et vous, qu’allez vous tenter cette année ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Le temps des fêtes est le moment idéal pour faire du bien autour de soi. Donner un peu de son temps peut apporter beaucoup à ceux qui en ont le plus besoin.

  • C’est un article généreux et humain.
    Il est vrai qu’il est important de penser à tous le monde mais je mets un point d’honneur à ce que cela soit toute l’année et non seulement au moment des fêtes.
    Nous parlons beaucoup de don d’argent en fin d’année avec le Téléthon à la TV, et toutes les associations dans les rues alors que c’est la période où les gens sont le plus dans la difficulté avec les cadeaux de Noël, les impôts…
    Etant moi même au chômage depuis cet Eté, je suis plus dans le don de soi que d’argent mais j’espère que cela changera bientôt.

  • Cette saison hivernale, de fêtes représente un cap difficile pour de nombreuses personnes. C’est une période délicate de l’année ou l’aide de tous est particulièrement sollicitée. Que ce soit par le biais de dons financiers ou simplement du don de soi, on peut aisément faire un geste. Il ne faut pas négliger non plus l’aspect émotionnel, la solitude de certains. Les personnes âgées en l’occurrence qui souffrent souvent de cela et de manque d’attention. Si une connaissance ou un voisin par exemple, est dans ce cas là , pourquoi ne pas l’inviter à se joindre à un repas de Réveillon? C’est ce que l’on tente de faire le plus souvent chez moi et ça permet d’apporter un peu de chaleur autour de soi. Je trouve aussi qu’il est important de transmettre aux enfants l’envie de partager. Et qu’ainsi de leur propre initiative, ils décident de se délester d’anciens jouets afin de les offrir à d’autres dans le besoin. Les incorporer à cet acte est un symbole fort je trouve.

  • Avec les fêtes, on a envie de faire du bien autour de soi, cependant il est important d’adopter un animal en connaissance de cause ! Pour les prochaines fêtes, je pense donner de mon temps pour ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés le soir du réveillon !

  • Il y a aussi les recycleries : on leur donne des objets anciens et des personnes en voie de réinsertion leur redonnent vie. Ces centres voient le jour près des déchèteries pour inciter les gens à ne pas jeter mais à réutiliser.

  • Je ne jette jamais rien et je suis plutôt « don de vêtements » à des gens démunis. Pour les dons aux associations les réductions d’impôts sont assez intéressantes.

  • Je suis plutot du genre donation de vetements que je ne met plus, car je compte mes fins de mois et les donations sont difficiles à compter dans le budget

Laisser un commentaire

18 − 10 =