Conseils & Astuces Budget

5 astuces pour payer son carburant moins cher

5 astuces pour payer son carburant moins cher 1

Pour commencer, soyons clair : il n’existe aucun moyen de diviser votre facture de carburant par deux sauf peut-être de laisser votre véhicule à la maison et de prendre les transports en commun ou votre vélo. Le but de cet article n’est donc pas de vous donner une solution miracle face à la hausse des prix du pétrole mais plutôt de vous partager quelques astuces pour payer sensiblement moins cher votre plein d’essence.

1. Privilégiez les stations services des grandes surfaces

C’est un fait, le carburant proposé par les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Auchan est souvent moins cher que celui proposé par les enseignes traditionnelles comme Total, Esso ou BP. Le seul bémol : l’essence a la réputation d’y être de moins bonne qualité.

2. Comparez les prix sur Internet

Avec l’arrivée des stations services « low cost » comme Total Access, il n’est pas garanti que la station service la moins chère soit celle de la grande surface près de chez vous. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez comparer directement les prix sur prix-carburants.gouv.fr.

3. Vérifiez la pression de vos pneus

D’après une étude réalisée par le fabriquant Bridgestone, 78% des automobilistes rouleraient avec des pneus sous-gonflés. Au delà d’entrainer une dégradation accélérée de vos pneus, cela augmente la résistance au roulement de votre véhicule et donc par la même occasion votre consommation d’essence. Pour bien faire, il est donc recommandé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et avant chaque trajet important (départ en vacances par exemple).

A lire aussi :  Où acheter vos vêtements grande taille aux meilleurs prix et avec du cashback ?

Saviez-vous que vous pouvez récupérer de l’argent sur vos achats de pneus ?

Notre cashback iGraal vous permet de récupérer une partie de vos dépenses sur nos sites partenaires.

Plus d’informations sur le cashback

4. Adoptez l’éco-conduite

Rouler moins vite, éviter les accélérations brusques, conserver une vitesse stable, éviter les freinages inutiles ou encore passer ses vitesses à bas régime sont autant de conseils simples préconisés par l’éco-conduite qui vous feront économiser quelques litres de carburant.

5. Passez au covoiturage

Vous êtes seul le matin dans votre voiture de 5 places ? Il est grand temps de passer au covoiturage. Vous ferez non seulement un geste pour la planète mais vous pourrez également partager les frais de carburant avec vos passagers.

6. Astuce bonus

Évitez de faire le plein lorsque vous voyez un camion citerne réalimenter la station service. Vous prendriez le risque de récupérer une essence de moins bonne qualité (et donc moins efficace) contenant tous les débris des fonds de cuve qui remontent lors du réapprovisionnement.

Vous l’aurez compris, bien que la majorité de ces astuces relèvent du bon sens, nous sommes finalement encore très peu nombreux à les appliquer. Franchir le pas pourrait donc faire plaisir à votre portemonnaie 😉

Et vous, quelles sont vos astuces pour payer votre carburant moins cher ?

PS : utiliser des pneus neige pendant la saison hivernale peut vous aider à réduire votre facture carburant.

où acheter ses pneus neiges au meilleur prix.

À propos de l'auteur

Syrine