Bon à savoir

5 astuces pour payer son carburant moins cher

5 astuces pour payer son carburant moins cher 1
Écrit par Syrine

Pour commencer, soyons clair : il n’existe aucun moyen de diviser votre facture de carburant par deux sauf peut-être de laisser votre véhicule à la maison et de prendre les transports en commun ou votre vélo. Le but de cet article n’est donc pas de vous donner une solution miracle face à la hausse des prix du pétrole mais plutôt de vous partager quelques astuces pour payer sensiblement moins cher votre plein d’essence.

1. Privilégiez les stations services des grandes surfaces

C’est un fait, le carburant proposé par les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Auchan est souvent moins cher que celui proposé par les enseignes traditionnelles comme Total, Esso ou BP. Le seul bémol : l’essence a la réputation d’y être de moins bonne qualité.

2. Comparez les prix sur Internet

Avec l’arrivée des stations services « low cost » comme Total Access, il n’est pas garanti que la station service la moins chère soit celle de la grande surface près de chez vous. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez comparer directement les prix sur prix-carburants.gouv.fr.

3. Vérifiez la pression de vos pneus

D’après une étude réalisée par le fabriquant Bridgestone, 78% des automobilistes rouleraient avec des pneus sous-gonflés. Au delà d’entrainer une dégradation accélérée de vos pneus, cela augmente la résistance au roulement de votre véhicule et donc par la même occasion votre consommation d’essence. Pour bien faire, il est donc recommandé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et avant chaque trajet important (départ en vacances par exemple).

Saviez-vous que vous pouvez récupérer de l’argent sur vos achats de pneus ?

Notre cashback iGraal vous permet de récupérer une partie de vos dépenses sur nos sites partenaires.


Plus d’informations sur le cashback

4. Adoptez l’éco-conduite

Rouler moins vite, éviter les accélérations brusques, conserver une vitesse stable, éviter les freinages inutiles ou encore passer ses vitesses à bas régime sont autant de conseils simples préconisés par l’éco-conduite qui vous feront économiser quelques litres de carburant.

5. Passez au covoiturage

Vous êtes seul le matin dans votre voiture de 5 places ? Il est grand temps de passer au covoiturage. Vous ferez non seulement un geste pour la planète mais vous pourrez également partager les frais de carburant avec vos passagers.

6. Astuce bonus

Évitez de faire le plein lorsque vous voyez un camion citerne réalimenter la station service. Vous prendriez le risque de récupérer une essence de moins bonne qualité (et donc moins efficace) contenant tous les débris des fonds de cuve qui remontent lors du réapprovisionnement.

Vous l’aurez compris, bien que la majorité de ces astuces relèvent du bon sens, nous sommes finalement encore très peu nombreux à les appliquer. Franchir le pas pourrait donc faire plaisir à votre portemonnaie 😉

Et vous, quelles sont vos astuces pour payer votre carburant moins cher ?

PS : utiliser des pneus neige pendant la saison hivernale peut vous aider à réduire votre facture carburant.

où acheter ses pneus neiges au meilleur prix.

À propos de l'auteur

Syrine

11 Commentaires

  • Même si le carburant reste cher, et notamment le diesel qui a beaucoup augmenté, il existe de petites ficelles pour gagner quelques euros en faisant le plein.

  • Pour ma part j’alterne entre voiture et transport en commun. Bien se renseigner comme dit dans l’article, sur les diverses stations de son secteur. Quant aux pneus sous gonflés, c’est une réalité pas assez prise en considération par les automobilistes.

  • Très bon article, c’est vrai que le gonflage de pneus est très efficace, économie de gazoil garantie ! Total access et les centres Leclerc restent les pompes les moins chères par chez moi. Certains disent également qu’il ne faut jamais mettre le plein, le carburant étant lourd, cela consommerait plus… A vérifier !

  • une autre astuce, pour les voitures essences, on peut faire un mix essence et E85 (beaucoup moins cher), il faut augmenter progressivement les doses de E85 dans l’essence pour savoir quel pourcentage accepte votre voiture (certains modèles acceptent plus de 70%). Regarder sur internet, cela est très bien expliqué. Seul problème, le réseau de station proposant de l’E85 n’est pas encore suffisamment développé

  • il ne faut pas oublier de fermer les fenêtres au delà de 80 Kmh et ne pas faire marcher la clim à fond. une conduite souple est recommandé également.

    • En effet, d’après wikipedia, la climatisation augmenterait en moyenne de 31% la consommation de carburant. A utiliser avec modération si vous ne souhaitez pas voir votre facture d’essence grimper en flèche.

  • C’est vrai que l’essence est très cher et que si l’on arrivais à économiser ne serais que quelques euros à chaque pleins ça serait toujours ça de pris.

  • Il y a une autre astuce quand on passe à la pompe : simplement faire le plein. Beaucoup de gens mettent du carburant pour 20 euros, du coup ils sont obligés de repasser très souvent à la station service. Pas très économique quand le pétrole est à la hausse.

  • ne pas faire le plein durant les heures chaudes..évaporation et dilatation du carburant

    ne pas utiliser la climatisation dans les côtes (surtout en montagne)

    une astuce pour notre moteur…..ne pas attendre de n’avoir presque plus de carburant pour faire le plein, risque d’encrassement des injecteurs ainsi que du système d’allumage (le carburant est de moins bonne qualité en fond de réservoir)

    merci de vos conseils….tout conseil est bon à prendre mamy_45

  • Je vais à la station essence de mon Cora qui est à côté de chez moi, c’est certes un peu plus cher mais sinon je dois me taper une demie heure aller, une demie heure pour au final dépenser l’essence économisée dans le trajet :). Ne pas faire trop de kilomètres pour économiser quelques centimes qui au final sont gâchés dans le trajet, à noter !

Laisser un commentaire

cinq × 1 =