Autre

Faire ramoner sa cheminée

Faire ramoner sa cheminée
Écrit par Claire

L’importance d’une cheminée dans une maison est qu’elle permet de maintenir la chaleur dans toute la maison, surtout pendant l’hiver. Il est donc important de ramoner sa cheminée régulièrement. En effet, outre le risque d’incendie, une cheminée qui n’est pas souvent ramonée ou bien qui est mal ramonée, coûte cher en matière de combustibles.

En plus de cela, à un moment donné, il devient un lieu de stockage des nids d’oiseau ainsi que des branches. Enfin, ladite cheminée expose à son propriétaire plusieurs sortes de maladies respiratoires causées par des reflux de gaz nocif dans le salon. Voici nos conseils pour ramoner votre cheminée et partant éviter ce genre d’incidents.

Faire ramoner sa cheminée

Le ramoneur professionnel

Pour ramoner la cheminée, vous pouvez faire faire appel à un ramoneur. Mais, si vous décidez de le faire vous-même, voici les outils qu’il vous faut pour le faire. Il s’agit d’une brosse en métal, un aspirateur, 2 ou 3 bâches, une bassine ainsi qu’un hérisson de ramonage accroché au bout d’une perche. Avant de faire le ramonage proprement dit, il faut commencer par préparer l’espace de travail. Pour cela, il faut commencer par installer une bâche sous la conduite. Ensuite, il faut y déposer une bassine.

Le hérisson : pour entretenir

Prenez le hérisson accroché au bout d’une et glissez le tout dans le conduit. Pour nettoyer, effectuez des mouvements de bas en haut et vice-versa. Au fur et à mesure que vous faites cette opération, n’oubliez pas d’enlever les saletés de la perche. Après avoir terminé de nettoyer le conduit, il faut vider la bassine. Ensuite, à l’aide d’une brosse métallique, grattez les parois de la cheminée. Après cette opération, prenez l’aspirateur et enlevez les taches de suie se trouvant sur la cheminée.

Brossez !

Pour enlever les taches qui restent vous pouvez utiliser une brosse dure sur laquelle vous avez mis de l’eau mélangée au bicarbonate de soude. À la place de cette solution, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude mélangée au vinaigre blanc.

Du « Décap’four » dans sa cheminée ?!

L’autre méthode rapide de ramoner sa cheminée consiste à vaporiser un produit pour nettoyer le four. Ensuite, il faut laisser ce produit agir pendant au moins vingt minutes. Après, il faut brosser et rincer. Mais, pour cela, il faut protéger vos mains avec des gants. Il faut aussi que les fenêtres soient complètement ouvertes.

La clé, c’est la régularité…

Il est conseillé de ramoner votre cheminée au moins une fois par an. C’est d’ailleurs une des exigences de la plupart des compagnies d’assurances.

Et, vous connaissez-vous d’autres méthodes de ramoner une cheminée ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

6 Commentaires

  • Il est important de ne pas négliger cette étape de nettoyage, ça permet de garder une cheminée propre, saine et d’éviter tout risque inutile. Les nids d’oiseaux et autres encombrements représentent un potentiel danger qu’il ne faut pas minimiser. Chez moi nous utilisons le fameux hérisson et l’aspirateur. Je penserai à me servir du bicarbonate de soude dont on retrouve une fois de plus l’utilité.

  • Mes parents se chauffent au fioul : ramonage obligatoire chaque année, et surtout, faites appel à un professionnel ayant un matériel adapté et un savoir faire reconnu localement ! Je me souviens d’un guignol qui avait « inondé » le salon de suie alors qu’il n’avait mis aucune protection sur les meubles et le canapé. Ma mère s’était bien amusée à tout nettoyer…

  • Je n’ai pas de cheminée et j’ai connu que le chauffage électrique.
    L’odeur du bois, les crépitements, la chaleur naturelle, l’ambiance que dégage la couleur des flammes et leur danse sur les murs… soupir.
    J’aurai adoré !
    Même si aujourd’hui il existe de fausses cheminées sur le marché, je pense que cela n’est vraiment pas pareil (cela peut être une idée d’article pour plus tard d’ailleurs ;))
    Mais il est vrai que si on néglige son entretien on n’est pas couvert pas l’assurance en cas d’incendie et c’est pourquoi le professionnel vous fourni une preuve après son passage.

  • Chez nous, nous faisons appelle à un ramoneur professionnel, car c’est quand meme un job pas facile, ou il faut avoir l’habitude, mais j’aimerais bien savoir combien prenne les ramoneurs en moyenne?

Laisser un commentaire