Autre

5 astuces pour bien détartrer sa bouilloire

Détartrer sa bouilloire
Écrit par Claire

Nous utilisons tous nos bouilloires sans problème et avec satisfaction jusqu’au jour où nous nous rendons compte qu’elle chauffe beaucoup moins. Nous regardons alors à l’intérieur pour voir ce qu’il se passe et là nous faisons la découverte du tartre.

Le tartre est, en fait, un dépôt de sels de calcium, en général du tartrage de calcium d’où le nom.

Il existe plusieurs astuces pour détartrer sa bouilloire.

Détartrer sa bouilloire

Un détartrant spécifique

Vider un sachet de détartrant dilué dans un demi verre d’eau. Recouvrez la résistance, faites bouillir, faites attention aux vapeurs odorantes et rincez. Le mieux est d’utiliser un code promo cdiscount pour avoir le produit au meilleur prix.

Le vinaigre blanc

Cette astuce est connue de beaucoup de monde.

Il suffit de mettre dans sa bouilloire un grand verre de vinaigre blanc et attendre quelques heures que le mélange agisse. Rincez,surtout très bien ensuite. Sinon votre café risque d’avoir un très mauvais goût.

L’acide citrique

On le trouve dans certains fruits comme le citron. C’est tout simple: il faut juste verser un litre d’eau dans la bouilloire et laisser agir une heure. Rincez bien.

Le bicarbonate de soude

Le produit miracle que l’on peut utiliser pour beaucoup de choses mais qui s’utilise pour faire le ménage comme puissant détergeant. Encore une fois, mettez un litre d’eau dans votre bouilloire et ajoutez 2 cuillers à café de bicarbonate de soude, faites bouillir l’eau, laisser agir 30 minutes. Rincez soigneusement.

Le soda

Vous remplissez votre bouilloire de soda. Laissez agir quelques heures puis rincez soigneusement comme pour les autres astuces.

Enfin, certains disent que la meilleure façon d’éviter que sa bouilloire s’entartre est de mettre une coquille d’huître bien propre au fond. C’est elle qui attirera tout le calcaire et la bouilloire restera très propre.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos attentes. Etes-vous satisfaits ? Avez-vous une autre question ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

13 Commentaires

  • Que de solutions pour détartrer une bouilloire.
    Je connaissais les sachets, le vinaigre blanc mais c’est tout.
    Je vais essayer les autre méthode pour voir ce que cela donne.
    Merci

  • Je ne pensais pas qu’il y avait autant de possibilité pour détartrer.
    C’est bon à savoir même si je ne me sers plus de ma bouilloire au profit du micro-onde.
    Par contre quand j’utilisais la bouilloire je ne mettais que de l’eau minérale et pourtant elle est pleine de tartre aussi.
    Pourquoi ?

  • J’utilise en général le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, deux incontournables produits pour la maison. J’avais essayé le soda également et c’est vrai que c’est bien efficace pour enlever les résidus en tout genre. Les produits détartrants spécifiques permettent un bon entretien également, comme pour la machine à laver, j’utilise des sachets de poudre qui désincrustent en profondeur. On en trouve pour les cafetières et bouilloires sur GrosBill pour moins de 5 euros.

  • Le vinaigre blanc : C’est simple il fait tout ! Je l’utilise pour tout. Cela me fais penser aussi à ce que je dois détartrer ma machine Nespresso : )

  • Le bicarbonate est une valeur sure. J’utilise du vinaigre blanc pour détartrer la cafetière et le fer à repasser. C’est assez efficace, mais il faut bien le diluer sinon une odeur très forte et nauséabonde envahit votre cuisine. J’aime bien l’astuce de la coquille d’huitre.

  • Moi je suis une adepte du vinaigre blanc, il n’y a rien de plus efficace. J’avais également testé l’astuce de la coquille d’huitre mais ça n’a pas marché avec moi.

  • Merci pour ces solutions. Je suis une inconditionnelle du thé mais l’eau sur Lyon contient beaucoup de calcaire, ma bouilloire est donc rapidement entartrée. Je vais tester le citron ou le bicarbonate je pense. je supporte pas trop l’odeur du vinaigre…

  • Eh oui! Le vinaigre blanc c’est pour moi la meilleur des solutions. Mais bon, j’essaierais le citron tout de meme car je ne connaissais pas cette astuce.

  • J’ai testé le vinaigre blanc pour détartrer ma bouilloire mais je pense l’avoir laissé trop longtemps car il y a des parties métalliques de la résistance qui se sont décollées ! Pas très rassurant ! et désormais il y a toujours un dépôt vert lorsque je me sers de la bouilloire. Je pense en racheter une autre car je ne veux pas m’empoisonner. Mais j’espère que je ne serai pas obligée d’en racheter une à chaque fois que je ferai un détartrage 🙁

Laisser un commentaire