Autre

3 bonnes raisons de partir au Laos pendant la saison des pluies

Laos-partir-saison-pluies
Écrit par Rattana

La saison des pluies est caractérisée par de fortes températures et de fortes pluies. Cette saison est moins touristique car les voyageurs préfèrent visiter le pays durant la saison sèche. Néanmoins, vous trouverez trois bonnes raisons de faire un voyage au Laos durant la saison des pluies.

Laos-partir-saison-pluies

Boun Pi May

  • En avril

Cette fête de l’ « année nouvelle » au Laos est célébrée chaque année entre le 13 et le 16 avril et est particulièrement populaire à Luang Prabang. Durant 3 jours et souvent plus d’une semaine, tout le monde s’asperge d’eau.

Cette fête de l’eau était autrefois pour les femmes l’occasion d’arroser les hommes avec de l’eau, une manière pour elles de rappeler leur statut de femmes et leur force. Aujourd’hui, le rituel n’est plus ce qu’il était et tout le monde asperge tout le monde.

Les laotiens se baignent dans le Mékong pour se nettoyer de tous leur péchés. Les fidèles arrosent les statues de bouddha d’eau lustrale. Toute la population descend dans la rue pour se purifier en s’aspergeant d’eau.

Prenez part à la fête dans la bonne humeur et la gaieté !

Boun Bang Fai

  • De mai à juin

Le Boung Bang Fai ou « fête des fusées », est la fête la plus répandue au Laos. Elle marque la fin de la saison sèche. Cette fête consiste à envoyer de nombreuses fusées dans le ciel afin de faire venir la pluie.

Elle s’accompagne de musiques, de danses, de processions pour se terminer par l’envoi de fusées en bambou remplies de poudre. Pour la population laotienne, les fusées qui éclatent au ciel amènent de l’eau sous forme de pluie pour alimenter les rizières durant la saison des pluies.

Vous y découvrirez des hommes aux visages remplis de suie dans certaines régions.

Fête des eaux

  • En septembre

La fête des eaux ou « Bou Nam » marque la fin de la saison des pluies et le moment ou les eaux regagnent leur lit. À cette occasion, vous assisterez à de nombreuses courses de pirogues.

Si vous combinez plusieurs pays d’Asie du Sud Est lors de votre voyage, vous trouverez également cette fête des eaux en Thaïlande et au Cambodge.

Alors c’est parti pour faire la fête !

À propos de l'auteur

Rattana

Suite à mon voyage au Laos et au Cambodge en décembre 2012, je suis partie à la découverte de mes origines.
Je prépare actuellement un second voyage en août 2014 en direction du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande, pour exploiter de nouvelles régions. Je partage d'ailleurs mes conseils et mes découvertes sur mon blog Ici Laos Cambodge.

Laisser un commentaire