Conseils & Astuces Budget

10 aliments qui se conservent longtemps dans votre placard !

10 aliments qui se conservent longtemps dans votre placard ! 1

Avez-vous déjà ouvert votre placard et trouvé un vieux paquet de sucre dont l’emballage vous a rappelé une autre décennie ? Ne vous inquiétez pas, le sucre, et bien d’autres aliments, n’ont pas de date de péremption ! Si vous voulez savoir quels sont les aliments qui ne se périment pas et combien de temps ils peuvent être conservés sans se détériorer, cet article est fait pour vous ! 😉

L’huile d’olive

L’huile d’olive n’a pas de date de péremption, cependant, elle a une date limite d’utilisation optimale pour sa durée de conservation. Toutefois, voici quelques conseils qui vous aideront à conserver son goût pendant des années : Conservez-la dans un récipient opaque et hermétiquement fermé. Pour préserver son goût, votre huile d’olive doit idéalement être conservée à l’abri des rayons directs du soleil et à une température inférieure à 15 °C.

Le sucre blanc

Nous vous l’avons dit : le sucre ne se périme pas. Si vous prévoyez de faire un gâteau avec grand-mère, ne vous inquiétez pas si elle a un vieux paquet de sucre, car cela n’affectera pas le résultat du gâteau.

Veillez à ce que la boîte soit bien fermée. Si le sucre s’est solidifié, passez-le au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes. Placez un quartier de pomme ou une tranche de pain dans le paquet de sucre si vous n’avez pas de micro-ondes à disposition. Ces aliments absorbent l’humidité du sucre et aident à le dissoudre en petits morceaux.

A lire aussi :  Quelles sont les meilleures et les pires sièges en avion ?

Les épices

Les épices sont délicates, mais si elles sont conservées correctement, elles peuvent durer très longtemps. L’idéal est de les conserver entières et de les réduire en poudre avant de les utiliser. Ils doivent également être conservés à l’abri de l’air et de la lumière.. Conservez-les dans des récipients opaques et hermétiques et gardez-les sous clé dans votre armoire.

Le sel

Le sel n’a pas de date d’expiration. Il ne se détériore pas. Nos ancêtres ont conservé les aliments en utilisant du sel pendant longtemps avant l’invention des réfrigérateurs. Le sel est utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments. Il empêche les aliments de se gâter en empêchant l’humidité de pénétrer dans les aliments. Pour éviter ce problème, conservez-le dans un bocal hermétique. Vous pouvez également disposer des grains de riz dans votre salière, qui absorberont l’excès d’eau du sel.

Le café

Les grains de café peuvent théoriquement durer très longtemps. Ce n’est qu’à l’étape de sa torréfaction qu’il ne faut pas perdre trop de temps. Cependant, si vous attendez trop le café perdra de sa saveur. L’idéal est donc consommer vos grains dans l’année qui suit leur torréfaction. Pour éviter l’oxydation, conservez votre café dans des récipients hermétiques.

Le miel

Le miel est un aliment quelque peu miraculeux qui présente de nombreux avantages. Il est également impérissable !
Ça c’est en théorie, dans les faits, on évitera de conserver un pot de miel plus de 2 ans. Avec le temps, le goût peut s’altérer, le miel liquide peut cristalliser. Quant au miel solide, il risque le déphasage (c’est à dire une séparation du fructose et du glucose). Pour le conserver de manière optimale, il faudra donc le ranger un placard ou une cave (attention à l’humidité), à l’abri de la lumière et des fortes chaleurs ! Alors pour optimiser sa conversation, rangez-le dans un placard ou dans une cave (à condition qu’elle ne soit pas humide), à l’abri de la lumière et des trop fortes chaleurs.

A lire aussi :  Budget : Pourquoi consommer local ?

Le sirop d’érable

Notre sirop d’érable a une saveur particulière qui rend nos crêpes et pancake encore meilleure ! Pour maximiser la durée de conservation de ce précieux nectar, les canadiens le stockent dans des boîtes de conserve. Pour préserver la qualité du sirop d’érable, conservez-le dans un récipient opaque et bien fermé. Cela évitera que l’eau présente dans le sirop ne s’évapore, provoquant une cristallisation. Une méthode qui vous permettra de conserver votre sirop de 3 à 6 mois.

La Maïzena

Cette poudre fine, qui ressemble à de la farine mais contient surtout de l’amidon, est utile pour lier les sauces ou rendre la soupe plus uniforme. Quant au stockage, l’un des plus grands ennemis de la fécule de maïs est l’eau. Préservez là dans un contenant hermétique à l’abris de l’humidité pour pouvoir la conserver des années !

Le vinaigre

Le vinaigre a une nature acide qui le rend utile pour conserver les aliments. Il permet également de les garder frais plus longtemps. Grâce à lui, nous pouvons facilement conserver de la vinaigrette sans perte de qualité. Une fois ouverts, vous n’avez pas besoin de les conserver au réfrigérateur. Ils se conservent longtemps s’ils sont stockés dans un placard sombre, à l’abri de la lumière. Au fil du temps, si vous utilisez régulièrement du vinaigre, vous pourrez observer un léger trouble du liquide. Cela ne change pas sa saveur.

Les céréales sèches : riz, pâtes, maïs, etc.

Une fois déshydratées, les céréales peuvent être stockées pendant une longue période sans que leur goût et leur qualité ne soient altérés. Il est important de les conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et des nuisibles : certains insectes parviennent à pénétrer dans l’emballage et à pondre leurs œufs à l’intérieur de votre farine et autres produits céréaliers. Les bocaux en verre ou les boîtes métalliques sont préférables pour conserver les aliments car ils sont plus durs que le plastique.

A lire aussi :  Early booking ou dernière minute : voyagez pas cher !

On vous rappelle que vous pouvez faire des économies lors de vos courses en magasin avec l‘application iGraal Market ! 😊

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.